Nicolas Pisani immobilier
Ce qu’il faut savoir pour choisir le bon agent immobilier
septembre 11, 2023
conciergerie Hostenga
Gestion locative Airbnb : indispensable ou gaspillage d’argent ?
septembre 20, 2023

Comment choisir un bon agent immobilier ?

L&G Prestige

L&G Prestige

Les principales raisons pour lesquelles une personne fait appel à un agent immobilier sont sa capacité à attirer des acheteurs intéressés, sa capacité à guider les vendeurs tout au long du processus de vente et sa capacité à gérer les négociations contractuelles. Bien qu’il y ait de nombreux avantages à avoir un agent immobilier expérimenté à ses côtés, la réalité est qu’il n’est pas toujours facile de trouver le bon agent immobilier.

Faire sa propre étude de marché

La meilleure façon de commencer est de visiter le marché immobilier local en personne. En vous promenant dans le quartier, et en observant les panneaux immobiliers, vous pourrez mieux comprendre ce qui se vend, et qui a le plus de succès. Les gens choisissent souvent un agent immobilier sur la base de deux éléments : les panneaux qu’il propose à la vente, et la notoriété de l’agent au sein de la communauté. Vous pouvez également rechercher des visites libres pour voir comment l’agent travaille. Vous pouvez obtenir beaucoup d’informations en prêtant attention à sa présentation, mais sa personnalité et sa chimie professionnelle peuvent également vous donner beaucoup plus de détails.

Par ailleurs, si vous projetez de ventre votre bien de prestige, visiter le site de l’agence L&G Prestige peut vous rendre la tâche plus simple. En effet, l’agence immobilière possède de nombreuses années d’expérience dans le domaine, et sait comment mettre en valeur votre bien immobilier. Elle compose des experts qualifiés, faisant preuve d’intégrité, de sens du contact, et disposant d’une connaissance parfaite du marché. Ces experts peuvent vous accompagner dans la gestion de tous les aspects de la vente, mais aussi de l’achat immobilier.

Comparer différents agents immobiliers

Une recherche rapide sur Internet des noms des agents immobiliers que vous avez identifiés vous aidera à obtenir des références personnelles. Examinez les avis positifs et négatifs. Examinez la manière dont l’agent réagit à tous les types d’avis. Une autre option consiste à trouver un agent immobilier par le biais de recommandations. Les recommandations personnelles d’amis de confiance et de membres de la famille sont l’une des sources les plus fiables pour trouver les meilleurs agents immobiliers.

Interroger différents agents immobiliers

Une fois que vous avez trouvé quelques agents immobiliers, il est temps de les interviewer. Choisissez trois de vos agents préférés, et comparez-les à ceux qui répondent le mieux à vos besoins. Considérez cela comme un entretien pour rencontrer l’agent qui vous convient le mieux.

Soyez clair sur vos préférences

Il est important de connaître clairement vos préférences en matière de communication. En faisant correspondre vos longueurs d’onde, vous pourrez rester en contact à une fréquence et d’une manière qui vous conviennent. Peut-être préférez-vous un simple appel téléphonique, alors que l’agent ne répondra que par courrier électronique. Il se peut aussi qu’un agent ne réponde qu’à une mise à jour bimensuelle, même si vous avez beaucoup de questions. Réfléchissez à ce que vous devez faire pour trouver l’agent qui vous convient.

Si vous essayez de vendre un bien immobilier, précisez dès le départ vos exigences spécifiques en matière de vente.

En partageant les détails clés avec votre agent dès le début, vous saurez à quoi vous attendre. Vous pouvez également discuter de la stratégie de vente que vous avez l’intention de suivre. Vous saurez ainsi s’il y a des journées portes ouvertes, des visites, des dates de remise du bien, des méthodes de marketing, etc. N’oubliez pas que la meilleure relation entre l’agent et le vendeur est celle où les deux parties sont définies par des attentes réalistes et réalisables en matière d’investissement immobilier. Mettez par écrit la structure des commissions, le prix de vente et la durée du contrat.