Découvrir les différentes phases d’un projet d’assainissement

programme immobilier neuf
Guide du débutant pour l’achat d’une maison dans un nouveau lotissement
novembre 20, 2023
figurines-manga
Étude de marché des figurines d’anime
novembre 24, 2023

Découvrir les différentes phases d’un projet d’assainissement

assainissement

assainissement

La construction d’un réseau d’égouts est un projet complexe. Il est constitué de plusieurs phases et nécessite l’implication de nombreuses parties prenantes. Aujourd’hui, nous allons examiner les six phases d’un projet d’égout.

Étape 1 : Solliciter un professionnel pour une étude du réseau d’égouts

Une étude du réseau d’assainissement n’est pas une demande organisée, mais elle est parfois absolument nécessaire et il est bon de le savoir à l’avance. Vous devrez faire appel à un consultant en assainissement. Une liste de professionnels réputés est disponible sur le site Internet du SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif). Parmi les meilleures entreprises spécialisées dans l’assainissement figure SJM FRANCE. Ses prestations couvrent de nombreux domaines comme le BTP, installation d’assainissement, traitement des eaux usées, terrassement, etc. SJM France, une entreprise d’assainissement réputée peut prendre en charge tous vos projets d’assainissement en vous garantissant le professionnalisme et le sérieux. Contactez le 06 64 94 11 64 ou rencontrez le technicien au siège situé au 3 Grande Rue des Tavernes, 95420 Cléry-en-Venix pour plus d’informations.

L’expert en charge de votre projet déterminera la nature du sol, l’accessibilité du site, la pente et le type d’habitation. À partir de ces informations, il saura le type, la taille et la quantité de travail nécessaires pour installer le système le mieux adapté à vos besoins.

Etape 2 : Soumettre les copies des analyses de sol

Il faut soumettre une copie de la demande de projet d’égout décentralisé au SPANC avant le début des travaux. Nous vous recommandons de joindre une copie du rapport d’étude de sol à votre demande d’approbation par le SPANC.

Le SPANC va approuver les documents de conception du projet afin de s’assurer qu’ils répondent aux normes en vigueur et qu’ils sont adaptés aux conditions du site. Puis, vous pouvez choisir un entrepreneur et commencer l’installation du système.

Étape 3 : réalisation des travaux

Tous les travaux doivent être confiés à un professionnel. Si vous effectuez l’installation vous-même, vous risquez de ne pas pouvoir bénéficier de prêts sans intérêt, de garanties de construction et de nombreuses autres aides et subventions de l’État.

Étape 4 : Contacter le SPANC 48 heures avant le remblaiement

Vous devrez prendre rendez-vous avec un représentant du SPANC avant la mise en service de la filière. Celui-ci se rendra sur place pour s’assurer que votre installation est conforme aux exigences en matière d’assainissement. En cas d’avis favorable du SPANC, le professionnel de l’assainissement peut procéder au remblaiement et à l’installation du système. Le rapport de visite et les observations du SPANC doivent être conservés en lieu sûr.

Etape 3 : L’entretien du système d’assainissement

L’entretien du réseau d’égout est à la charge du client. La plupart des entreprises d’assainissement proposent aujourd’hui un contrat d’entretien annuel. Ce contrat est suffisant pour garantir le bon fonctionnement du système.

Cependant, même si le système fonctionne correctement, des boues peuvent s’accumuler dans la fosse septique principale au fil des ans. Avec le temps, elles devront être retirées de la fosse septique. Cette opération doit également être effectuée par un professionnel. Vous devez également conserver les documents prouvant que vous avez effectué l’entretien annuel et les vidanges.

Étape 6 : Assurer le fonctionnement du système

Enfin, le SPANC effectue des contrôles périodiques pour s’assurer que le système fonctionne correctement et qu’il a été bien entretenu. Lors de la visite d’un représentant du SPANC à votre domicile, indiquez-lui ce que vous faites avec votre système – cela facilitera le travail du technicien.

Tout savoir sur l’assainissement non collectif dans cette vidéo :