Il existe de nombreux diagnostics immobiliers à réaliser pour louer ou vendre son bien

acheter un appartement à Cannes
Comment acheter un appartement à Cannes ?
novembre 28, 2019
Immosafe est la solution à votre problème
mars 4, 2020

Il existe de nombreux diagnostics immobiliers à réaliser pour louer ou vendre son bien

asbestos 05

Une obligation légale à respecter

Pour la plupart des diagnostics, ils sont obligatoires, tandis que certains sont aussi complémentaires. Lorsque vous voulez vendre un bien immobilier, ou le mettre en location, il est de votre ressort en tant que bailleur ou propriétaire que les lieux sont en parfait état afin d’assurer un bon séjour aux futurs occupants du logement. Ainsi donc, différents tests sont réalisés en vue de vérifier la présence de certains métaux, insectes, la performance énergétique et d’autres éléments. Un propriétaire ou bailleur qui ne réalise pas les diagnostics immobiliers avant la transaction immobilière peut s’exposer à des sanctions juridiques pouvant aller même jusqu’à un emprisonnement dans les cas extrêmes. Il existe de nombreux diagnostics immobiliers à réaliser pour louer ou vendre son bien et il est donc important de choisir un professionnel dans le cadre de la réalisation de cette tâche dans votre bien immobilier.

Des diagnostics obligatoires et recommandés

D’entrée, il est important de noter qu’il existe de nombreux diagnostics immobiliers à réaliser pour louer ou vendre son bien. Aussi, selon les cas, devez-vous ou non renouveler les diagnostics afin de vous conformer à la réglementation en vigueur. Lorsqu’il s’agit de la location, le propriétaire ou le bailleur devra faire réaliser les diagnostics suivants : le diagnostic de performance énergétique, le constat des risques d’exposition au plomb, le diagnostic amiante, le diagnostic des installations de gaz et électricité, la surface habitable et l’ERNMT. En plus de cela, il pourrait y avoir des diagnostics complémentaires. Pour une vente, en plus des précédents, vous devez réaliser le diagnostic de la loi Carrez, le certificat d’état des risques naturels et bien d’autres. En fonction de la ville ou du département dans lequel vous vous trouvez, il vous sera demandé des diagnostics additionnels. C’est la raison pour laquelle vous devriez opter pour un spécialiste qui s’y connait.

Trouvez votre professionnel indépendant et certifié

Parce qu’il existe de nombreux diagnostics immobiliers à réaliser pour louer ou vendre son bien, vous ne pouvez pas choisir n’importe quel spécialiste. Pour faire votre choix, vous devez considérer le fait qu’il soit indépendant et certifié. Il devra aussi avoir toutes les assurances nécessaires à la pratique de sa fonction. De plus, tous les diagnostiqueurs ne sont pas habilités à réaliser tous les travaux. C’est à vous de récolter le nécessaire d’informations avant de faire votre choix. En utilisant un comparateur ou une base de données en ligne, vous pourrez trouver des coordonnées fiables. Dès que vous avez les contacts, appeler et prendre un rendez-vous. Demandez aussi le devis sans engagement si nécessaire afin d’apprécier les prix. Quel que soit le type diagnostic que vous avez à faire, trouvez votre professionnel près de chez vous, et faites la commande.