entreprise générale de bâtiment
Comment choisir un entrepreneur général pour la construction ?
mai 31, 2022

Comment louer ma maison de vacances ? 7 conseils

location de vacances à Menton

location de vacances à Menton

Si vous vous demandez souvent comment louer votre maison pour le tourisme de vacances, découvrez les bases pour vous lancer. Pour transformer votre maison habituelle en hébergement touristique, vous devez garder un œil critique sur l’espace et ses services. Vérifiez qu’il n’y a pas de dégâts, que les meubles ne sont pas excessivement vieux, pensez à ce qu’un client attend à son arrivée, par exemple : une connexion wifi ou une télévision qui fonctionne bien. Commencez par évaluer l’investissement initial que vous devez faire pour que votre maison de vacances réponde aux attentes.

Définir le type de location que vous souhaitez proposer

Il existe deux formules différentes pour présenter aux autorités fiscales les revenus provenant de la location de vacances à Menton. L’une d’entre elles est la prise en compte de la résidence secondaire, et l’autre est la prise en compte de l’hébergement touristique. La première formule fait référence au fait que le bien sera loué pour quelques semaines ou pendant les périodes de vacances de l’année. La deuxième formule prévoit que le bien sera utilisé exclusivement à des fins de location de vacances. Vous devez consulter les caractéristiques de la législation à ce sujet.

Familiarisez-vous avec les plateformes telles que Airbnb ou Booking

Il va sans dire que les grandes plateformes telles que Booking, Airbnb ou Homeaway sont les endroits où vous devez placer l’annonce présentant vos appartements de vacances. Ce sont les grands outils de la visibilité, mais pour que votre annonce ait l’effet désiré, vous devez suivre leur fonctionnement et leurs règles. Dans tous ces cas, il est essentiel que les avis sur vos propriétés soient positifs et que vous deveniez rapidement un super-hôte, c’est-à-dire que vous soyez reconnu comme un grand hôte.

Parmi les pratiques pour réussir sur ces plateformes, vous devez garder à l’esprit les éléments suivants :

  • les images que vous montrez doivent être actuelles et réalistes.
  • la propreté est un point clé pour obtenir de bonnes évaluations et critiques
  • dresser la liste de toutes les commodités et de tous les services que vous incluez dans la location de votre appartement
  • tenez toujours votre calendrier de réservation à jour sur autant de plateformes que vous avez d’annonces.

 Protégez votre propriété avec une assurance

L’une des plus grandes inquiétudes lors de la mise en service de votre appartement de vacances concerne les éventuels dommages qui pourraient survenir. Cependant, vous pouvez éviter les surprises de deux manières. La première consiste à choisir le type de locataire que vous allez accueillir. Sur des plateformes telles qu’Airbnb, vous trouverez des recommandations d’autres hôtes sur les utilisateurs réguliers de cette plateforme. C’est la première mesure à prendre pour protéger votre maison. Une autre mesure pour protéger votre maison consiste à souscrire une police d’assurance qui protège à la fois le contenu et le bâtiment.

Préparez un contrat de location et définissez les règles de votre location de vacances

Établissez un contrat qui comprend tous les détails de l’accord que le client accepte, les engagements qu’il prend et les services qui ne sont pas inclus dans le prix de la location. Vous devez également élaborer un document qui précise les règles d’utilisation, si vous autorisez ou non les animaux domestiques, les fêtes ou célébrations, les heures d’arrivée et de départ, etc. Si vous ne savez pas comment préparer un contrat de location, demandez à un consultant ou à un avocat. Ils vous aideront à rédiger le document et à inclure des clauses qui ne laissent aucune place à la confusion ou à une mauvaise interprétation.

Devenez un hôte authentique

Les touristes recherchent un hôte authentique qui va au-delà de l’hébergement. L’invité du 21e siècle recherche un ambassadeur de la destination, montrant les véritables centres d’intérêt des habitants et découvrant la gastronomie du lieu, loin des stéréotypes touristiques. La clé pour être un bon hôte est de combiner des recommandations pour vivre la vraie destination, l’anticipation des besoins du touriste et la capacité à gérer rapidement les incidents. Parmi ce dernier point, il y a la connexion continue avant, pendant et après le séjour avec l’invité, qui doit également se faire par le moyen le plus adapté aux besoins du touriste.

Fixer le prix des logements en fonction de la demande

La demande d’hébergement tend à varier selon les saisons ou en fonction de périodes spécifiques de l’année. Pour obtenir un taux d’occupation maximal, vous devrez adapter les prix et les ajuster tout au long de l’année. Aux périodes de pointe de l’année, vous pourrez maintenir des prix plus élevés et assurer l’occupation. Cependant, en période de faible occupation ou de basse saison, vous devrez réduire vos prix si vous voulez que votre bien reste loué.

Inclure vos revenus dans votre déclaration de revenus

Si vous êtes un particulier, vous devez déclarer vos revenus. Si vous êtes un dirigeant ou un professionnel, vous devrez déclarer la TVA. Nous vous recommandons, lorsque vous entreprenez cette activité économique, de vous faire conseiller en permanence par des profils professionnels.